La sécurité en informatique est surtout affaire d'attitudes et de prudence. Comme on l'entend souvent : le premier anti-virus c'est l'utilisateur.
Sans faire d'alarmisme excessif, on ne peut plus aujourd'hui posséder un ordinateur, surtout si l'on fait usage des technologies Internet, sans se renseigner un minimum sur la sécurité informatique .
Pour un premier contact : Rustines
Pour plus de renseignements consulter la partie Sécurité de notre page Liens futés
Je rajouterai que les attaques, pour être le plus efficaces, visent les logiciels les plus utilisés, donc les logiciels Microsoft. Utiliser les applications alternatives peut être un moyen de se prémunir.
Vous trouverez bientôt ( je l'espère ! ) sur ce site une page consacrée aux alternatives Web du projet Mozilla.

Les conseils ci-dessous s'adressent aux débutants

A moins de ne jamais importer de fichiers à partir de disquette, Cd-rom ou d'Internet, il est indispensable de posséder un anti-virus, actif et à jour des dernières signatures de virus. Consulter notre page Notre sélection de logiciels gratuits pour trouver un anti-virus gratuit.

En règle générale ne JAMAIS exécuter un nouveau programme ou ouvrir un nouveau fichier avant de l'avoir vérifié avec un anti-virus.
N'oubliez pas qu'il existe toujours un décalage entre la découverte d'un nouveau virus et sa prise en compte par les éditeurs d'anti-virus.

Lors de réception d'émails, si un fichier est joint, ne jamais l'ouvrir directement à partir du logiciel de messagerie. Il faut l'enregistrer sur le disque dur et l'analyser ensuite avec l'anti-virus. En général après un clic du bouton droit de la souris sur le fichier reçu, dans la boite de dialogue qui s'ouvre, il existe sûrement un "Analyser avec l'anti-virus".

Ne jamais répondre "Oui" à ce type de question : "Voulez-vous installer et exécuter ..."
sauf s'il s'agit d'une extension à votre navigateur Internet, utile pour visualiser certaines animations comme "Macromedia Flash Player", ou, bien entendu, si vous êtes à l'origine de la demande d'installation, en toute connaissance des effets !

Nous contacter
| Nos statuts
Hébergeur : Wanadoo Interactive - 48 rue Camille Desmoulins - 92791 Issy-Les-Moulineaux Cedex 9